top of page

Actes les plus courants réalisés au cabinet

Pricks tests

Les pricks tests permettent de rechercher une allergie de mécanisme immédiat. Par exemple pour la rhinite, l'asthme, l'allergie alimentaire... On pose sur la peau des gouttes d'allergènes que l'on fait pénétrer à travers la peau à l'aide de micro-pointes et on lit le résultat au bout d'environ un quart d'heure. L'allergie fait apparaitre des petites plaques d'urticaire qui démangent comme  des piqures de moustique.

Important à lire avant de venir pour des pricks tests
 

- Pour la qualité des tests le patient ne doit pas prendre de médicament antihistaminique (Aerius, Clarityne, Desloratadine, Levocetirizine, Xyzall, Virlix, Cetirizine, Inorial, Bilaska, Ebastine, Mizollen, Wystamm, Kestin, Rupatadine...) idéalement depuis au moins 3 jours.

- Vous pouvez continuer tous les autres traitements (traitement de fond pour l'asthme, gouttes nasales, collyres...) 

- Si vous suspectez une allergie à un aliment particulier vous pouvez en amener un échantillon à la consultation (nous avons les aliments les plus courants mais dans les aliments préparés industriellement il y a de nombreux mélanges) . Vous pouvez le congeler en attendant la consultation. Pour les allergies aux médicaments, amenez les médicaments que vous suspectez. Si vous voulez plus d'informations vous pouvez appeler le secrétariat aux heures d'ouverture.

Patchs tests

Les patchs tests permettent d'explorer les allergies retardées comme les eczémas de contact. 

On pose sur la peau des bandes adhésives contenant des petits réservoirs où l'on place les allergènes suspectés. On les laisse en place entre 48 et 72 heures et on les retire pour regarder le résultat.

Important:

  • Ne pas mouiller les tests (précautions pour la douche, pas de baignade possible...) ni trop transpirer les premières heures après la pose. Sauf urgence ce type de test est déconseillé en été.

  • Si vous suspectez une allergie à l'un de vos produits (crème, savon, maquillage, dentifrice, teinture capillaire... amenez le pour que l'on puisse le tester. 

Epreuves fonctionelles respiratoires

On teste la force du souffle pour diagnostiquer et suivre l'évolution d'un asthme ou rechercher un autre diagnostic.

 

Test d'allergie aux médicamentsion

Information pour les allergies médicamenteuses. Seuls certains médicaments peuvent être testés au cabinet. Nous testons les produits de contraste iodés, les anesthésiques locaux et notamment les anesthésique dentaires. Nous testons la penicilline, les conservateurs de vaccin COVID...

 

Certains médicaments ne peuvent pas être testés dans un cabinet de ville (certains médicaments ne sont pas autorisé en dehors de l'hôpital comme par exemple les curares, certains médicaments sont à risque de réaction sévère et il y a nécessité de surveillance à proximité d'un service de réanimation...).

Nous ne pratiquons pas les tests pour les médicaments d'anesthésie générale qui doivent être testés spécifiquement en consultation d'allergo- anesthésie en milieu hospitalier.

 

Education thérapeutique

Le meilleur traitement du monde ou le meilleur régime ne sert à rien s'il n'est pas suivi correctement. L'éducation thérapeutique est importante dans toutes les maladies chroniques comme l'asthme, la dermatite atopique...et est fondamentale pour l'auto-gestion de l'anaphylaxie (savoir reconnaitre et débuter soi-même le traitement d'une réaction allergique grave).

Connaitre les mécanismes de sa maladie et le mode d'action des traitements permet une meilleure efficacité de la prise en charge.

 

bottom of page