Examens réalisés

Pricks tests

Les pricks tests permettent de rechercher une allergie de mécanisme immédiat. Par exemple pour la rhinite, l'asthme, l'allergie alimentaire... On pose sur la peau des gouttes d'allergènes que l'on fait pénétrer à travers la peau à l'aide de micro-pointes et on lit le résultat au bout d'environ un quart d'heure.

Important avant de venir
 

- Pour la qualité des tests le patient ne doit pas prendre de médicament antihistaminique (Aerius, Desloratadine, Levocetirizine, Xyzall, Cetirizine, Inorial, Mizollen, Wystamm, Kestin, Rupatadine...) depuis au moins 3 jours.

- Vous pouvez continuer tous les autres traitements (traitement de fond pour l'asthme, gouttes nasales, collyres...) 

- Si vous suspectez une allergie à un aliment particulier vous pouvez en amener un échantillon à la consultation. Vous pouvez le congeler en attendant la consultation. Pour les allergies aux médicaments, amenez les médicaments que vous suspectez.

Patchs tests

Les patchs tests permettent d'explorer les allergies retardées comme les eczémas de contact. 

On pose sur la peau des bandes adhésives contenant des petits réservoirs où l'on place les allergènes suspectés. On les laisse en place entre 48 et 72 heures et on les retire pour regarder le résultat.

Important:

  • Ne pas mouiller les tests (précautions pour la douche, pas de baignade possible...) ni trop transpirer les premières heures après la pose. Sauf urgence ce type de test est déconseillé en été.

  • Si vous suspectez une allergie à l'un de vos produits (crème, savon, maquillage, dentifrice, teinture capillaire... amenez le pour que l'on puisse le tester. 

Epreuves fonctionelles respiratoires

On teste la force du souffle pour diagnostiquer et suivre l'évolution d'un asthme ou rechercher un autre diagnostic.

 

Test de provocation

Pour certains types d'allergie, par exemple pour les médicaments, il faut que le traitement soit administré sous surveillance médicale à dose progressivement croissante.

Important: Ce type de test nécessite de rester plusieurs heures au cabinet. Ils sont donc débutés en tout début de matinée ou d'après midi ce qui n'est pas possible pour le moment en raison de l'épidémie de Covid 19.

 

Education thérapeutique

Le meilleur traitement ou le meilleur régime ne sert à rien s'il n'est pas suivi correctement. L'éducation thérapeutique est importante dans toutes les maladies chroniques comme l'asthme, la dermatite atopique...et est fondamentale pour l'auto-gestion de l'anaphylaxie (réaction allergique grave).

Connaitre les mécanismes de sa maladie et le mode d'action des traitements permet une meilleure efficacité de la prise en charge

 

Cabinet du Dr ATOUI Salem